Le tarot de Marseille

Hôtel à Strasbourg? trivago

Les cartes de Tarot sont en réalité des cartes à jouer, très populaires depuis le Moyen Äge. Il en existe plusieurs variantes bien que la partition de base reste identique. Les cartes sont au nombre de 78. Elles représentent à la fois des figures (roi, dame, valet, cavalier), un fou et des nombres (de l’as au dix). Initialement, elles sont au nombre de quatre jeux, obéissant non pas à des couleurs mais à des enseignes : bâtons, coupes, deniers et épées. Ces cartes seraient apparues en Italie, mais sans aucune certitude. Les tarots français représentent des enseignes dites françaises : cœurs, carreaux, trèfles et piques, même si elles sont apparues pour leur part en Allemagne au 18e siècle.

Le Tarot de Marseille se base sur les couleurs françaises dites aussi latines, le bâton, la coupe, le denier, l’épée et présente la particularité de posséder une suite supplémentaire de cartes, vingt-deux cartes illustrées d’images allégoriques particulières. Elles sont considérées comme des atouts. On y trouve le Fou, ou le Mat, le Bateleur, la Papesse, l’Impératrice, l’Empereur, le Pape, l’Amoureux, le Chariot, la Justice, l’Ermite, la Roue de la Fortune, la Force, le Pendu, la Mort, la Tempérance, le Diable, la Maison Dieu, l’Etoile, la Lune, le Soleil, le Jugement, le Monde.

Le tarot de Marseille est utilisé dans la Taromancie, une façon de voir l’avenir dans les cartes.

inside-pageOn attribue généralement à l’Egypte l’origine de la lecture de l’avenir dans les cartes du jeu de tarot., mais d’autres y voient une origine juive voire bohémienne, réputé comme étant « le tarot des bohémiens ». Chaque carte symbolise une action, une intention, dans un sens positif ou dans un sens négatif suivant la place qu’elle a dans le jeu tiré par le consultant. La divination et la clarté des réponses dépendra de la personne qui lit les cartes. Il y a aussi des différenciations dans les positionnements des cartes et donc plusieurs écoles de lecture. Il existe des jeux en lignes et en colonnes, ou bien encore en croix.

Dans le cadre de la cartomancie, les cartes sont appelées lames, les lames majeures et lames mineures ou arcanes majeurs et arcanes mineurs.

Les cartes portent toutes un numéro et ont chacune une signification générale qui est modifiée suivant la place de la carte dans le jeu. Par exemple, le monde porte le numéro 21 et symbolise l’ouverture aux autres, au monde voire au cosmos. Si elle est placée à l’endroit elle signifie l’action. Mais si elle est à droite elle indiquera que le consultant doit faire un effort de prise de conscience à ses propres réalités, au monde, aux autres. Si, au contraire, elle se trouve à gauche elle est reliée au passé, à la position et à l’ouverture du consultant face au monde dans le passé.

En bas, elle concerne la richesse personnelle qui exige de la part du consultant une attention immédiate, et en haut elle indique l’objectif qui est à atteindre. A l’envers, elle revêt un aspect plus intime, un processus intérieur. Elle parle d’émotion.

Si le tarot de Marseille est utilisé en voyance, il figure aussi dans l’occultisme, l’hermétisme, l’ésotérisme. Pour ses origines diverses et donc confuses, pour ses utilisations en arts divinatoires, le tarot est très populaire depuis des siècles. Son utilisation est, de nos jours, très fréquente et son apprentissage est raffiné et complexe.

Il est un moyen très apprécié pour la lecture de l’avenir.

Témoignages paranormauxs

1 réflexion au sujet de “Le tarot de Marseille

  1. Bonjour,
    Je suis désolé d’intervenir dans votre article, mais malheureusement, ce que vous dîtes n’est pas juste.
    Vous confondez le tarot pour jouer et le Tarot, véritable outils de lecture de la vie et de l’Humain, malheureusement trop souvent employé comme outils servant aux arts divinatoires par des personnes peu recommandables à mon sens et tout du moins sans connaissance ou mal formé au Tarot.
    Dans le premier, il est constitué d’atouts (1 à 21+l’excuse) et de couleurs trèfle, carreaux, cœur, Pique avec des cartes allant de 1à10 + valet, cavalier, dame, roi. On ne peut pas utiliser ce type de « carte à jouer » dans un but ésotérique.
    Dans le deuxième, il est constitué d’arcanes majeurs et mineurs. Pour les majeurs, on a dans l’ordre, le Mat, le Bateleur (I), la Papesse (II), l’impératrice (III), l’empereur (IIII), le Pape (V), l’amoureux (VI), le chariot (VII), la Justice (VIII), l’Hermite (VIIII), la Roue de Fortune (X), la Force (XI), le Pendu (XII), L’Arcane sans nom (XIII), Tempérance (XIIII), le Diable (XV), La Maison Dieu (XVI), L’Etoile (XVII), La lune (XVIII), Le Soleil (XVIIII), Le Jugement (XX) et le Monde (XXI). Pour les arcanes mineurs, on peut parler de couleurs ou de symboles, mais elles sont : Epée, Coupe, Bâton, Denier. Ils présentent de nombreux détails permettant d’établir une correspondance avec les 4 éléments du Monde (XXI). Ils représentent les éléments et les énergies de l’être humain. Les arcanes dans chaque symbole, sont organisés de 1 à 10 + des Honneurs ou Figures : les Valets, les Reynes, les Roys et les Cavaliers (dans cet ordre).
    De plus, vous confondez, la cartomancie et le Tarot surtout en parlant d’origines bohémiennes.
    Enfin vous donnez au Monde une signification extrêmement restrictive qui ne peut se simplifier à sa seule place sur la Table. D’ailleurs, celle-ci n’est qu’une question de convention même si effectivement on attribue souvent la gauche au passé et la droite à l’avenir.
    Et surtout il est inexact de parler du tarot comme un outil divinatoire, mais il serait plus juste de parler de lui comme un « fabuleux instrument de connaissance de soi et une représentation de la structure de l’âme ». Je trouve que c’est une bonne définition attribuée à Alexandro Jodorowsky. Je vous renvoie, ainsi que vos lecteurs à son livre écrit avec Marianne Costa : La Voie du Tarot. (Je suis moi-même très restrictif dans cette intervention).

Laisser un commentaire